L’alcool fait des ravages
Selon la loi, vous êtes passible d’une amende à partir de 0,5 pour mille d’alcool dans le sang. Ceci équivaut environ à un verre pour une femme et à deux verres pour un homme. Peu, selon vous ? Réfléchissez-y à deux fois ! Dès 0,5 pour mille :
- vos réflexes sont plus lents
- vous êtes moins attentif
- votre vue (en profondeur) baisse
- votre capacité d’estimation diminue
- votre motricité est réduite
Conséquence ? Vous avez 2,5 fois plus de risques d’avoir un accident mortel. Ce chiffre augmente de manière exponentielle à mesure que vous buvez. Le risque est en effet 4,5 fois plus élevé à un taux de 0,8 pour mille et pas moins de 16 fois plus élevé à 1,5 pour mille. Cela ne vous fait-il pas réfléchir ?
L’excès, une source de témérité
L’alcool est une substance psychotrope qui affecte vos facultés physiques et influence votre humeur. Vous êtes d’abord détendu et sûr de vous. Puis vous devenez téméraire : vous pensez être dans un état tout à fait normal, mais votre cerveau vous ment. Résultat : vous prenez la route de manière irréfléchie et vous vous mettez, vous-même et les autres, en danger. Les chiffres ne trompent pas : en Belgique, l’alcool est en cause dans 1 accident mortel sur 4. Près de 4 conducteurs sur 10 ayant été gravement blessés dans un accident de la route en Belgique conduisaient sous l’influence de l’alcool (source).
Mesurer, c’est savoir
Envie de savoir à combien s’élève votre taux d’alcoolémie après un verre ou plus ? Calculez-le en un tournemain à l’aide du calculateur d’alcoolémie. Attention : le test ne vous fournit qu’une estimation prudente et ne tient pas compte de facteurs individuels tels que votre métabolisme ou votre consommation de médicaments.
Pendant les fêtes, il y a fort à parier que vous passerez, vous aussi, de bons moments autour d’un verre. Mais vous devez encore prendre le volant pour rentrer ? Faites-vous alors reconduire par un BOB, qui sera, quant à lui, 100 % sobre.