Vous avez une drôle de sensation ? Vous ressentez comme des cahots ? Vous avez vraisemblablement un pneu crevé. Pas de panique : remplacer un pneu est moins complexe qu’il y paraît. Carglass® vous résume la procédure. C’est très simple !
1. Enclenchez la première vitesse
Vous bloquerez ainsi les roues. Vous pourrez desserrer les boulons plus facilement par la suite.
2. Mettez le frein à main
Vous aurez la certitude que votre voiture ne se mettra pas subitement à avancer.
3. Placez votre triangle de danger
Installez-le au moins 30 mètres derrière votre voiture. Votre véhicule est garé sur la bande d’arrêt d’urgence ? Vous pouvez poser votre triangle de danger jusqu’à 100 mètres plus loin. Allumez vos quatre feux clignotants : un bon moyen d’attirer l’attention des autres usagers de la route.
4. Desserrez les boulons de votre roue
Utilisez une clé à molette pour dévisser les boulons de la roue (faites-la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Ils résistent ? Essayez d’appuyer sur la clé à molette avec votre pied.
5. Soulevez la voiture avec le cric
Installez le cric à l’endroit prévu à cet effet. Consultez le manuel de votre véhicule pour savoir où il se trouve, car tout dépend de la marque et du modèle. Soulevez la voiture jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol.
6. Dévissez entièrement les boulons de la roue
À l’étape 4, vous avez débloqué les boulons. Il est à présent temps de les dévisser complètement. Attention : ne les perdez pas et gardez-les ensemble.
7. Détachez la roue
Libérez la roue et détachez-la à deux mains. Vous avez du mal ? Donnez-lui un (petit) coup de pied.
8. Placez la roue neuve
Allez chercher la roue de secours dans le coffre et enfoncez-la à la place de celle que vous venez de retirer. Conservez la roue au pneu crevé dans votre coffre.
9. Replacez tous les boulons
Ne serrez pas les boulons à fond trop vite. La roue risquerait de ne pas rester dans l’axe.
10. Redescendez le cric
Abaissez le cric jusqu’à ce que la voiture soit à nouveau en équilibre.
11. Vissez les boulons à fond
Revissez une dernière fois les boulons à l’aide de votre clé à molette. C’est fait ? Magnifique ! Mieux vaut amener directement votre voiture au garage pour faire monter un nouveau pneu sur mesure. En effet, une roue de secours n’est pas faite pour parcourir des milliers de kilomètres.
Cas particulier : éclatement
Votre voiture se met subitement à zigzaguer ? Il y a de fortes chances que votre pneu ait éclaté. En cause ? L’usure, un choc, un chargement trop lourd. Quoi qu'il en soit, gardez votre calme. Ne pilez pas sur les freins, mais lâchez doucement la pédale des gaz. Laissez la voiture ralentir et ne commencez à freiner que quand la vitesse est descendue en dessous de 50 km/h. Le mieux est encore d'éviter que votre pneu éclate. Pour ce faire, vérifiez régulièrement la pression des pneus. Et ne laissez aucune chance à l'usure.