Les systèmes d’aide à la conduite, appelés aussi ADAS (acronyme de Advanced Driver Assistance Systems) sont de plus en plus courants. Il s’agit, entre autres, de l’assistance au maintien de la trajectoire ou du régulateur de vitesse intelligent. Un remplacement de pare-brise sur quatre nécessite un recalibrage de ces systèmes. Chez Carglass®, vous êtes entre de bonnes mains pour assurer la sécurité de vos conducteurs et limiter au maximum vos risques de responsabilité civile.
Vu sa spécialisation et son expérience, Carglass® peut se targuer d’être leader du marché du remplacement le plus expérimenté en calibration. Surtout pour les caméras intégrées aux pare-brise.
À l’heure actuelle, pour le remplacement d’un pare-brise sur quatre, nous devons procéder à un recalibrage. Soit une augmentation d’environ 5 % par rapport à 2019 et de plus de 10 % par rapport à 2018.
Ce phénomène s’accentuera encore dans les années à venir, parce que les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus souvent de base des systèmes d’aide à la conduite dans les nouveaux modèles. Mais aussi en raison du durcissement des normes de sécurité au sein d’organisations telles que EuroNCAP et la législation européenne qui s’y rapporte.
Les caméras, capteurs, lidars, radars, etc. qui ne sont pas parfaitement calibrés peuvent transmettre des informations incorrectes aux systèmes d’aide à la conduite. Cela nuit à leur bon fonctionnement et compromet donc la sécurité des occupants et des autres usagers de la route.
Les fabricants éditent des directives détaillées pour le recalibrage. Toutefois, aucun cadre juridique clair n’existe à ce jour concernant ces technologies très récentes. En outre, il est impossible pour les conducteurs de juger si un recalibrage est nécessaire et s’il a été effectué correctement.
Carglass® met tout en œuvre au niveau de la prévention, entre autres en diagnostiquant les systèmes d’aide à la conduite avant et après réparation. En tant que professionnels, nous mettons la sécurité de nos clients au centre de nos actions.
Carglass® s’engage à respecter la promesse de nos partenaires à leurs clients : à savoir, via le qu’ils récupéreront, via le réparateur agréé, après réparation, la voiture dans le même état qu’avant le dommage.
En respectant aussi scrupuleusement les instructions du fabricant, nous limitons au maximum les risques de responsabilité, tant pour nous que pour nos partenaires.
Un certificat de recalibrage est remis lorsque le véhicule est récupéré, après notre intervention. Les conducteurs qui ne souhaitent pas qu’un recalibrage soit effectué doivent signer une déclaration de renonciation et être conscients des risques.
Notre objectif ? Être le premier réparateur multimarque à calibrer tous les caméras, capteurs, radars, lidars, etc. conformément aux instructions des différents fabricants. Parce que la sécurité des conducteurs, des passagers et des usagers de la route en général est notre priorité.
En tant que partenaire, soyez rassuré(e) : vos clients et conducteurs qui s’adressent à Carglass® pourront reprendre la route en toute sécurité. Et ce, aussi bien en cas de remplacement d’une vitre ou d’un pare-brise que d’une réparation de carrosserie.
Nous n’avons pas lésiné en termes d’équipement technique. Le matériel utilisé pour les recalibrages est ce qui se fait de mieux sur le marché, de plus fiable et de plus moderne. Ainsi, Hella Gutmann est notre fournisseur standard pour le recalibrage des caméras avant.
Quant à asTech, il s’est imposé tout naturellement pour les recalibrations des derniers modèles en temps réel. Et Flash nous aide pour tout ce qui est lié aux batteries des voitures électriques.
Au cours de notre webinaire, vous découvrirez comment Carglass® aborde les recalibrages d’ADAS de manière structurelle par le biais d’une philosophie « Real Care » et « Trust Capital » approfondie.